Actualités


 


|

 

Une Matinée au CFM: Zoom sur l'école de moto bordelaise

vendredi 1er juillet 2011

UNE MATINEE AU CFM...

 

Le Centre de Formation Moto de Bordeaux Mérignac nous accueille le temps d'une matinée afin de nous faire partager un peu son quotidien...

L'occasion d'assister à un cours de 4h donné à des élèves débutants qui préparent leur permis moto en formation personnalisée.

Pour la plupart, il s'agit de la deuxième ou troisième leçon.

C'est l'occasion également d'interroger David - moniteur - et ses élèves : Laurent, Marc, Chris, Guillaume, Frédéric et Pascal.

 

7H15 : David, chef de piste et moniteur au CFM commence sa journée et prépare les motos ( Suzuki Gladius 650 pour le plateau et Suzuki GSR 750 pour la circulation ) pour son cours.

7H50 : Laurent, Marc, Chris, Guillaume, Frédéric et Pascal arrivent au CFM et font connaissance autour d'un café.

8H00 : Briefing en salle de cours. David définit les objectifs de la matinée (travail sur le freinage à allure normale, inclinaison pour virer et tourner, trajectoires) et répond aux questions des élèves.

8H30 : Tour de chauffe ! Cela permet à David de définir les besoins de chaque élève en matière de position, de passage de vitesses, de demi-tours etc...

9H00 :  Premier exercice, le Freinage !

L'objectif de l'exercice est d'adapter sa vitesse et de doser le freinage en fonction de ce que l'on voit. Autrement dit : placer son regard pour doser le freinage...

David commence par indiquer au groupe les consignes de l'exercice.

 

 


Le groupe met ensuite les consignes en application sous l'oeil avisé du moniteur


 

 

9H45 : Exercice N°2, l'inclinaison !

Les objectifs de cet exercice : mesurer l'importance de sa position pour réaliser la technique d'inclinaison et mesurer la vitesse technique au guidon pour agir sur le degré d'inclinaison.

 

 

3 séries d'exercices

1) Travail sur la prise de conscience de "l'Effet Gyroscopique"

La rotation de la roue engendre un phénomène appelé "effet gyroscopique" qui avec la vitesse permet de maintenir la roue en équilibre. Plus la vitesse est grande (au dessus de 40km/h) plus l'équilibre est important.

Conséquence, pour contrer cet effet, notamment dans les virages, on est obligé de pousser d'avantage sur la moto pour l'incliner .....
C'EST MAGIQUE !

 

 

2) Mise en pratique de la théorie : "Je pousse mon guidon à gauche pour aller à gauche/Je pousse mon guidon à droite pour aller à droite..."

3) Travail sur la vitesse de poussée sur le guidon : Cette dernière est déterminante pour agir sur le degré d'inclinaison !

 

 


10H30 : Une pause bien méritée histoire de se rafraîchir mais également d'échanger avec les autres sur la matinée, les facilités ou difficultés rencontrées, son expérience etc...

10H40 : Retour en salle de briefing pour un petit point sur les exercices réalisés et ceux qui restent à venir ...

10H50 : Exercice N°3, La trajectoire !

Sur cet exercice, l'objectif est de mesurer l'importance du regard et de l'anticipation. "Il faut veiller à avoir toujours un oeil sur le point de corde suivant".

3 séries d'exercices:

1) Mise en application sur le slalom

 

 

2) Adaptation de l'allure à la trajectoire

 

 

3) L'évitement

 

 

12H00 : Fin du cours

Les élèves rangent leur moto et regagnent la salle de cours pour un débriefing !

David fait le point avec chacun sur l'atteinte des objectifs fixés, les techniques acquises ou en cours d'acquisition et fixe en fonction de cela les objectifs de la séance suivante...

 

 

Quelques élèves qui viennent d'obtenir leur permis en profitent pour venir saluer David et le remercier.

 

Sandra et Julien qui viennent d'avoir leur permis

 

 

RENCONTRE AVEC LES ELEVES DU CFM

 

Les élèves du CFM ont accepté de répondre à quelques questions...

 

Chris : "J'ai fait du Quad pendant des années...J'avais envie de tenter autre chose. Et puis, la moto, c'est plus pratique pour se déplacer, pour aller travailler etc..."

Fred: "La Moto, c'est plus économique que la voiture et plus rapide ( moins de bouchons sur la route). Mais, outre l'aspect pratique, c'est surtout la notion de plaisir et de sensations que je recherche..."

 

Chris: "Pour avoir fait le tour de plusieurs écoles, j'ai trouvé l'accueil au CFM particulièrement chaleureux et agréable. Et puis, le CFM ne fait QUE DE LA MOTO ! Ce qui est sympa également : la piste qui est sur place et les motos de qualité ( Gladius 650 pour le plateau et GSR 750 pour la circulation). Pour finir, j'aime bien l'idée de parrainage qui me donne droit à des avantages...J'ai déjà parrainé 3 ou 4 copains..."


Fred: "S'habituer au poids de la moto, apprendre à bien placer son regard, répondre correctement à toutes les consignes..."


Fred : "Etre humble, connaitre ses limites."

Chris : " Le papier rose nous indique que l'on sait déplacer la machine ! Cela ne veut pas dire pour autant qu'on sache piloter...Pour cela, il faut du temps, de la pratique et de l'expérience."

Laurent : "Ne pas fanfaronner, rester maître de son véhicule, respecter les règles !"

 

Laurent : "J'aimerais beaucoup effectuer un stage de perfectionnement pour renforcer mes compétences"

Marc : "Je voudrais faire du circuit et pouvoir rouler avec mes potes"

 

Laurent : "Pas encore mais il me tarde de voir les vidéos et les photos en ligne !!"


INTERVIEW DE DAVID, CHEF DE PISTE ET MONITEUR AU CFM

 

David : " En général, je commence à préparer mon cours la veille. Je contrôle qui sont mes élèves et quel est leur profil.Tous les matins, j'arrive au CFM à 7h15 et je commence par sortir le parc moto et vérifier l'état des véhicules.

A 8h je débute par un briefing en salle de cours. Le but est de faire le point avec chaque élève et de définir le programme de la matinée en fonction des besoins. Il est essentiel que tout le monde soit au clair avec le programme et avec ses objecfifs.

A la fin de la séance, je valide avec chaque élève l'atteinte des objectifs fixés et plannifie la leçon suivante."

 

David :

"- Les objectifs sont définis en fonction des besoins personnels. Nous avons la place de nous adapter à tous les niveaux, du débutant à l'expert.

- Les pistes privées sur place, le fait que nos élèves n'aient pas besoin de reprendre leur véhicule.

- Nos motos de qualité qui sont entretenues par du personnel maison (MSE). Notre Parc est renouvelé tous les ans.

- L'accès possible au circuit de Mérignac

- Les infrastuctures accueillantes (possibilité de déjeuner sur place)"

 

David : " Le permis, c'est juste la base pour débuter la pratique de la moto....

2 conseils me viennent à l'esprit. Le premier est celui que je donne à mes élèves qui préparent l'épreuve du "lent" : Serre les jambes et lève les yeux !

Le deuxième concerne surtout l'épreuve "rapide" : trajectoire, freinage, tourne la tête, aller/retour...Si tu ajoutes ou que tu enlèves quelque chose à ces 4 éléments, c'est que ce n'est pas bon !"

 

 

David : " Je pratique la moto depuis plus de 20 ans sans accident (je ne parle pas des chutes). Il y a beaucoup de conseils à donner....

J'ai entendu un truc étonnant la dernière fois pendant un de mes cours :" il faut dresser la moto, la dompter, la maîtriser..." Quelle erreur ! Pour bien faire de la moto il faut COMMUNIQUER. Entre toi et la bécanne, c'est une histoire de langage. Si tu veux lui faire faire quelque chose, il faut  lui demander correctement (avec les bons gestes). La moto est une discipline qui demande de l'investissement et du don de soi pour ne surtout pas rentrer en rapport de force !!!

Sinon un conseil sur la route : N'aies confiance en personne, même si c'est ta propre mère qui est au volant de la voiture de devant...(Et tu ne connais pas ma mère..)."

 

Merci David !

 


 

 

 


 


spacer
Préparer votre permis moto depuis Villenave d'Ornon, St Médard en Jalles, Arcachon, Moto école à Bordeaux, Talence, Pessac, Bordeaux LAC, Bègles, Arcachon, Libourne, Langon