Actualités


 


|

 

remontée de files à moto dans les bouchons

Remontée Inter-files à moto (2 et 3 roues) désormais autorisées dans un cadre très précis

28122015

97,5% des deux-roues en sont déjà adeptes !

A partir du 1er février les motards vont pouvoir remonter les files de voitures sans risquer de prendre une amende. Concrètement est paru samedi 26.12.15 au Journal officiel un nouveau décret qui autorise et encadre la circulation des deux-roues entre deux files de voitures.

C'est une pratique courante mais jusqu'à présent interdite : la remontée de file des deux-roues. C’est désormais autorisé. Mais attention au cadre d’application de cette nouvelle loi.

 

Grâce à cette autorisation encore expérimentale, les motards pourront à l'avenir être couverts par leur assurance en cas d'accident entre deux files, à condition qu'ils respectent les règles du nouveau décret.

C'est une petite victoire pour les motards. Ce décret autorise la circulation des véhicules deux-roues et trois roues de moins d’un mètre de largeur, entre deux files de voitures dans certaines conditions et uniquement en Ile-de-France, dans les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône. Jusqu'à présent, cette pratique était interdite, mais tolérée.

La phase de test commencera dès le 1er février et va durer quatre ans: les véhicules concernés pourront rouler entre les deux files de voitures les plus à gauche de la chaussée et respecter une vitesse maximale de 50km/h si et seulement si les voitures sont coincées dans les bouchons.

 

"Partager la route en bonne intelligence"

Sur RMC - BFTM TV, Michel Courtois, président de l'association d'aide aux victimes aux accidents de la route, estime lui aussi qu'il s'agit d'une bonne chose. Pour lui, encadrer cette pratique va permettre d'améliorer les relations entre les motards et les automobilistes. "C'est bien. Cela va peut-être permettre à certains automobilistes de comprendre que ce n'est pas pour les embêter mais pour permettre à tout le monde de partager la route en bonne intelligence tout simplement".

"Cela va mettre fin à une grande hypocrisie car cela se faisait tout le temps, considère Jean-Marc Belotti, délégué Ile-de-France de la Fédération des Motards en colère. Mais ce n'était auparavant pas aborder au cours des formations. Désormais, la circulation inter-file va pouvoir être enseignée aux nouveaux arrivants du permis de conduire. On leur dira de faire attention et de bien regarder dans leurs rétroviseurs ce qui permettra certainement d'éviter certains accidents".

 

Au sein des centres de Formation Moto (CFM), les enseignants pourront intégrer l’apprentissage de ces règles de circulation aux cours de circulation en parallèle des conseils dispensés par tous les moniteurs professionnels à ce sujet.

Par chance à Bordeaux nous avons le choix des horaires puisque la rocade est systématiquement bouchée par des embouteillages à répétition : matin, midi et soir !

 

La circulation inter-files s’effectue dans le respect des 6 conditions suivantes :

1. L’espacement latéral entre les véhicules circulant dans les deux voies les plus à gauche d’une chaussée est suffisant ;

2. Aucune des voies de circulation sur la chaussée n’est en travaux ou couverte de neige ou de verglas sur tout ou partie de sa surface ;

3. Avant de circuler en inter-files, le conducteur avertit de son intention les autres usagers ;

4. La vitesse des véhicules en inter-files est limitée à 50 km/h ;


5. Il est interdit à un véhicule en inter-files de dépasser un autre véhicule en inter-files ;


6. Le conducteur en inter-files doit reprendre sa place dans le courant normal de la circulation, après avoir averti de son intention les autres usagers, lorsque les véhicules, sur au moins une des deux files, circulent à une vitesse supérieure à la sienne.

 

Sur France Info, on insiste sur le fait que la Sécurité routière mettra en place une large communication à destination des motards, des automobilistes, mais également des auto-écoles et moto-écoles dès la mi-janvier. Par ce nouveau décret publié samedi au Journal officiel, le gouvernement espère mieux encadrer la pratique largement répandue de la circulation interfile pour la rendre plus sûre et moins accidentogène. 

Cette expérimentation pourra être suspendue à tout moment si le nombre d'accident augmente. 

La conduite moto en inter files est une pratique très répandue, vous pouvez écouter le reportage de Cécilia Arbona sur France Info ici

 

-----------------------------------------------

Pour info, en France, les forces de l’ordre disposent encore à ce jour d’un arsenal d’articles du code de la route permettant de juxtaposer un nombre important de verbalisation pour un même comportement :

On relève également :

-----------------------------------------------

Ci-dessous le texte officiel paru au JO.

Décret no 2015-1750 du 23 décembre 2015 portant expérimentation de la circulation inter-files

Publics concernés : conducteurs de véhicules de catégorie L3e et L5e d’une largeur d’un mètre maximum.

Objet : expérimentation de la circulation inter-files sur les autoroutes et les voies à caractéristiques autoroutières des départements de la région Ile-de-France, des Bouches-du-Rhône, de la Gironde et du Rhône.

Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.

Notice : à titre expérimental et par dérogation à certaines règles de circulation, le décret autorise la circulation inter-files de certains véhicules à deux ou trois roues motorisés d’une largeur d’un mètre maximum. Un conducteur est en inter-files lorsqu’il circule entre les deux files de véhicules situées sur les deux voies de circulation les plus à gauche d’une chaussée. Cette circulation n’est pas considérée comme un dépassement. La circulation inter-files est autorisée lorsque la circulation s’est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, jusqu’à une vitesse maximale de 50 km/h. Elle ne peut être exécutée que sur les autoroutes et les routes, dont la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h, à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d’au moins deux voies chacune, des départements des Bouches-du-Rhône, de la Gironde, du Rhône et de ceux de la région Ile-de-France, notamment le boulevard périphérique parisien. Afin de diffuser la connaissance de l’encadrement de cette pratique, les règles régissant la circulation inter-files seront intégrées à l’enseignement de la conduite de tout véhicule admis à circuler sur la voie publique. La durée de l’expérimentation, dont les dates de début et de fin sont fixées par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière, est de quatre ans, prorogeable dans la limite d’un an. L’expérimentation fait l’objet de rapports annuels d’évaluation.

-----------------------------------------------

Sources : 

http://rmc.bfmtv.com/emission/circulation-inter-files-pour-les-motards-cela-va-permettre-d-eviter-certains-accidents-939723.html

http://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/la-remontee-de-file-pour-les-deux-roues-bientot-autorisee_1242472.html

http://www.franceinfo.fr/actu/societe/article/circulation-des-deux-roues-de-nouvelles-regles-experimentees-en-fevrier-754563


 


spacer
Préparer votre permis moto depuis Villenave d'Ornon, St Médard en Jalles, Arcachon, Moto école à Bordeaux, Talence, Pessac, Bordeaux LAC, Bègles, Arcachon, Libourne, Langon